Loading

Tartans


image

Bressuire

Le tartan de Bressuire a été créé par l'AJEF avec l'aide de Gavin Anderson. Les couleurs choisies représentent le drapeau écossais (bleu et blanc), la France avec l'ajout du rouge qui est aussi la couleur du vin d'Anjou. Le vert représente la couleur du Bocage Bressuirais et le jaune la couleur du granit local.

image

Anderson Clan

Le clan Anderson est un clan avec des Armigers (membres individuels ayant le droit de porter des armes héraldiques) en tant que membres, ce qui en fait un clan armigerous. Cependant, il n’a pas à l’heure actuelle de chef du clan, comme l’a reconnu la Cour du Roi d'armes Lord Lyon. Ce qui en fait un clan armigère sans chef.

image

flower of scotland

Ce tartan a été créé spécialement pour honorer le regretté Roy Williamson, auteur des paroles et de la musique de «La fleur de l’Écosse», désormais considéré comme la chanson nationale de l’Écosse. N'ayant aucune affiliation ni aucun lien avec le nom d'un clan, il est disponible pour tous. La conception est basée sur le sertissage et le nombre de fils du tartan Gunn, tel que porté par Roy Williamson, utilisant les couleurs traditionnelles du XVIIIe siècle, le vert lichen et le bleu lochan.

image

Campbell of cawdor

Ce règlement est autorisé par l'actuel chef de clan, MacCailien Mor. Campbell of Cawdor est l'une des variantes de Wilson basée sur le règlement militaire. C'était à l'origine un modèle numéroté, acquérant le nom «Argyle» en 1798 et «Argylle» en 1819. Ce n'est que lorsque W and A Smith travailla en 1850 («Le tartan authentifié des clans et familles d'Écosse)» que le titre complet «Campbell of Cawdor» (Société écossaise des tartans), également dans les Clans Originaux de 1880.

image

Heritage

créé en 2007. Un tartan 'fashion' tissé et fourni par les Gold Brothers. Ce tartan ne correspond pas à un Clan spécifique. C'est une pure création commerciale.

image

Black Watch

La Black Watch ou Garde noire (Royal Highland Regiment) trouve son origine des compagnies d’infanterie levées en 1725 afin de maintenir la paix dans les Highlands écossais

image

California

Californie C'est le tartan officiel de l'État de Californie. Le fond bleu du tartan reflète le ciel‚ l'océan Pacifique‚ et les nombreuses rivières et montagnes de l'État. Le vert reflète les forêts des Sierras‚ et les nombreux champs‚ forêts‚ et parcs. Le rouge‚ l'or‚ et le bleu signifient les arts‚ les sciences‚ et l'industrie des habitants de l'État de Californie. Il y a aussi un soupçon de tartan de la famille Muir dans son origine‚ en célébration de ses nombreuses contributions au clan californien.

image

Mac Gregor

l existe une grande variété de tartans associés aux MacGregor, mais seuls les cinq tartans figurant ci-dessus sont reconnus comme tartans du clan MacGregor par le chef de clan actuel. Les plus courants sont le MacGregor Red and Green, datant de 1810 environ, et le MacGregor Red and Black, également connu sous le nom de Rob Roy MacGregor et probablement le plus ancien Tartan MacGregor, malgré une adoption relativement tardive par le clan. Le clan Gregor, également connu sous le nom de MacGregor, est l’un des plus anciens clans d’Écosse. On dit qu’ils descendent de Kenneth MacAlpin, le roi qui unit l’Écosse au XIIIème siècle. C’est le clan MacGregor qui revendiqua le droit de diriger le pays. L’ancienne devise de MacGregor est “Royale est ma race”.

image

Royal Stewart

Le tartan Royal Stewart ou Royal Stuart est le tartan le plus connu rétrospectivement associé à la maison royale de Stewart , et est également le tartan personnel de la reine Elizabeth II . Le sett a été publié pour la première fois en 1831 dans le livre The Scottish Gael de James Logan . Officiellement, le tartan est porté par les joueurs de cornemuse du Royal Scots Black Watch , des Royal Scots Dragoon Guards et des Scots Guards , ainsi que par quelques groupes civils sélectionnés. Le 5e Bolton Scout Group et le 5e Potters Bar Scout Group portent le foulard ( foulard/necker) officiellement, avec la permission de la Reine, et les Queen's Bands (de l'Université Queen's ) portent le tartan dans le cadre de leurs uniformes officiels. Il en va de même pour le Winnipeg Police Pipe Band. Le tartan peut également être porté par les militaires ayant suivi une formation de chef de patrouille.

image

Mac Leod

Le clan MacLeod est un clan écossais des Highlands et plus particulièrement rattaché à l'île de Skye. Il existe deux principales branches du clan : les MacLeod de Harris et de Dunvegan, dont le chef est Macleod de Macleod, en gaélique écossais les Siol Tormoid (« semences de Tormod ») les MacLeod de Lewis, dont le chef est MacLeod de Lewes, en gaélique écossais les Siol Torcaill (« semences de Torcall »). Les deux branches se disent descendantes de Leod, qui vécut au xiiie siècle.

image

Mc Douglas

Le clan Douglas est un clan écossais historique originaire des Lowlands écossais et tirant son nom du village de Douglas, dans le South Lanarkshire. Ses membres ont ensuite essaimé dans les Scottish Borders, l'Angus, le Lothian et au-delà. Le clan n'a actuellement pas de chef qui soit reconnu par le droit écossais et le Lord Lyon. Les Douglas ont été par le passé le plus puissant clan d'Écosse. Ses chefs portaient les titres de comte de Douglas (Black Douglas), comte d'Angus (Red Douglas) et, à un moment, comte de Morton (en)1. Beaucoup de Douglas se sont mariés avec des membres de maisons nobles ou royales écossaises ou européennes, assurant le pouvoir du clan en Écosse par le moyen de leur richesse ainsi accumulée. Le siège ancestral du clan est le château de Douglas (en), dans le Lanarkshire, mais ses membres ont ensuite occupé divers domaines à travers l'Écosse2 Source Wikipedia

image

Fraser Green

Sources Highland titles, clans of scothland le Clan Fraser tire ses origines des Lowlands écossais, mais est rapidement devenu l’une des puissances les plus redoutables des Highlands. Avec une longue histoire militaire, le Clan Fraser continue à capturer l’imagination et à apparaître dans la culture populaire d’aujourd’hui. Il y a deux théories sur l’origine du nom Fraser. La première théorie est que les Frasers sont venus de France et que le nom est dérivé des noms français Fresel, Freseau ou Fredarious. La deuxième théorie est que le nom Fraser vient d’une tribu de la Gaule romaine dont l’emblème était un fraisier. En tous les cas, selon les livres d’histoire le premier Fraser d’Écosse vécut à Keith, dans l’East Lothian, vers 1160. Pendant les Guerres d’Indépendance de l’Écosse, les Fraser combattirent aux côtés de Robert Ier d’Écosse et Alexander Fraser de Cowie épousa même la soeur de Robert. C’est au 15ème siècle que le Clan Fraser se scinda en deux clans distincts.

image

Buccleuch

Le tartan Buccleuch est normalement appelé le chèque Buccleugh après un village dans les frontières de l'Écosse qui est le siège du duc de Buccleugh, qui est le plus grand propriétaire foncier d'Écosse.

image

Mac Donald

Les racines écossaises du Clan Donald, ou MacDonald, sont profondes : c’est le clan écossais le plus ancien et le plus étendu. Pendant près de 400 ans, le Clan Donald a supervisé les Highlands de l’Ouest et les Hébrides ; leur territoire et leur pouvoir s’étendaient si largement que seuls les rois d’Écosse et d’Angleterre les surpassaient. Cette influence conféra au chef du Clan Donald le titre de Seigneur des Îles (Triath nan Eilean ou Rìgh Innse Gall en gaélique écossais). Le Clan Donald possède plus de 40 tartans et de nombreuses branches de clan qui lui sont étroitement liées. Les huit branches principales du clan sont : Antrim, Ardnamurchan, Clanranald, Duunyveg and the Glens, Glencoe, Glengarry, Keppoch et Sleat. Source / https://www.highlandtitles.fr/